Le mot hatha se compose de la manière suivante : Ha = soleil et Tha= lune. Il véhicule l’idée d’équilibre des influences complémentaires. C’est le Yoga le plus répandu aujourd’hui. Il est aussi appelé « Yoga de la force » car le Hatha yoga entraine la combinaison d’abandon et d’effort pour attendre l’union (ce moment où vous êtes reconnectés avec vous-même.). Il est par conséquent idéal pour les personnes en quête de santé et de forme.
Hatha Yoga 🍃
Ce cours va se focaliser principalement sur l’alignement des asanas (postures) avec une attention toute particulière sur les details et la transition entre chaque postures. De plus, chaque asana sera tenue pendant 5 respirations. Chaque séquence sera différente, les enchaînements seront liés et pourront respecter un thème précis, comme les maux de dos, l’ouverture des hanches etc… ou tout simplement un enchaînement plus fluide et plus instinctif. Nous seront donc ici sur un Yoga doux.
ASHTANGA Yoga 🍃
Le Ashtanga Yoga que je vous propose n’est pas le « Ashtanga Vinyasa » dynamic. Ici ça sera une séquence douce, mais pour tous les niveaux et où l’on verra chaque entrée et chaque sortie des asanas. Nous verrons ce qu’on appelle la Série Primaire I de l’Ashtanga Yoga. Elle se traduit par la suite d’asanas (postures) dans un même ordre, tout le temps. Nous la verrons partiellement à chaque fois car elle comporte un nombre important d’asanas. Cependant à chaque séance je sélectionnerai des postures différentes pour pouvoir toutes les travailler.
Quel tapis choisir?
Il existe aujourd’hui une multitude de tapis, à tous les prix. Sachez que selon vos préférences vous ne choisirez peut-être pas le même tapis que votre amis ou celui qu’on vous conseillera.
La chose importante dans le choix de votre tapis c’est d’abord de choisir un tapis DE yoga, conçue pour la pratique. Les tapis de fitness n’ont pas les mêmes propriétés de fabrication car ce n’est pas la même pratique. Je vous conseille donc d’éviter ces tapis.
🌺
Vous vous rendrez compte vous-même que ce critère est primordial dans votre pratique (un chien tête en bas avec les mains ou les pieds qui glissent il n’y a rien de pire!)
Cela peut varier et cela va dépendre de votre préférence et toujours de votre pratique. Si vous pratiquez un Yoga doux (Hatha, Yin…) alors les tapis avec une épaisseur d’environ 5mm seront très bien. Car étant donné que l’on prend son temps l’épaisseur du tapis sera la bienvenue. Si vous pratiquez un yoga plus dynamique (Vinyasa) ou un hot yoga (bikram) vous pouvez vous penchez vers des tapis moins épais.
Il y a les tapis de voyage ou des serviettes. Ces tapis peuvent se plier et donc se transporter très facilement. Par contre oublier le « confort », on ne peut pas tout avoir. Les serviettes peuvent soit se mettre à meme le sol ou sur votre tapis si vous êtes sujet à une forte transpiration durant votre pratique, ca protègera votre tapis.
Celui-ci est en tissu et il faut l’admettre, beaucoup moins confortable. Je conseille avec celui-ci de rajouter un tapis de fitness en dessous si vous êtes en intérieur car le cote « antidérapant » n’existe pas sur ce tapis. Il peut être au contraire très bien en extérieur sur de la pelouse par exemple (sans le tapis en dessous). Il peut également se plier et donc pratique à transporter.
Pour vous aider à choisir votre tapis et autres accessoires de Yoga, je peux vous offrir un code promo à utiliser sur le site de BAYA. Pour cela contactez moi. C’est une marque de Yoga Française, qui fait de très bons accessoires de yoga ainsi que des vêtements. Tout cela dans des coloris vraiment sympa!